Décryptage : les salons déco & mobilier de la rentrée
Comme vous le savez, du 5 au 10 septembre avait lieu le Salone del Mobile à Milan et du 9 au 18 septembre, celui de Paris, le Salon Maison & Objet. En tant que décoratrice d'intérieur, ma présence était donc indispensable ! Quel bonheur de pouvoir découvrir de nouvelles marques, les nouvelles collections de mobilier, rencontrer de potentiels nouveaux partenaires et clients, et tout simplement s'inspirer ! La rentrée est propice aux nouveaux défis, aux nouveaux projets, alors il faut pouvoir se nourrir de tout ce qui nous entoure pour être créatifs dans nos projets.
Aujourd'hui, je souhaite donc revenir sur la visite de ces deux salons pour décrypter les éléments phares qui les ont composé et qui feront très certainement les tendances de l'année prochaine en termes de design. Pour cette rentrée du design, la ligne conductrice était celle de l'élégance, du luxe, de la couleur, de la texture, des formes... Mais chaque salon avait ses particularités.
En Italie, le mobilier se veut imposant, très luxueux, parfois extravagant - et ce n'est pas pour me déplaire, les mises en scène que j'ai préférées étaient les plus bling bling, alors que je suis communément séduite par un style beaucoup plus élégant et simple. Les lignes sont pures, les matières et les matériaux de très grande facture. En Italie, c'est simple, ils ont envoyé du lourd ! Et cela se ressentait d'autant plus dans les showrooms et galeries organisés par les marques, qui ont d'ailleurs investi des lieux incroyablement beaux (big up à Edra !).
En France, les mises en scène au sein du salon étaient selon moi plus élaborées, avec la création de véritables univers pour chaque marque. J'ai découvert de nouvelles marques, très élégantes, raffinées, parfois originales. L'artisanat était très présent, le vintage aussi, les galeries d'art... Des marques un peu plus accessibles aussi, mais tout autant intéressantes.
Maintenant, je vous laisse découvrir ce qui a fait la particularité, selon moi, de chaque salon, avec en prime quelques images pour illustrer mes propos.
C'est parti !
Salone del Mobile à Milan
La rondeur omniprésente
Les objets ronds, le mobilier tout en rondeur, les courbes... étaient omniprésents au Salone del Mobile à Milan ! Cette tendance était déjà très présente ces dernières années et elle ne compte pas disparaître de si tôt !
En effet, la rondeur représente l'idée d'un confort absolu, et aujourd'hui nous avons plus que jamais besoin de ressentir ce confort dans nos intérieurs. Les courbes, les lignes douces, la rondeur sont aussi symboliques de féminité, de douceur, de mouvement. De la rondeur dans les assises fait appel à cette idée d'être enrobé, d'être accueilli en douceur. Sur les objets, comme les appliques, les vases... la rondeur apporte du rythme et du mouvement.
C'est simple, cette tendance, on l'adore !









La couleur à son apogée
De la couleur, de la couleur et encore de la couleur (et le plus souvent associée à de la rondeur, vous verrez) ! J'ai envie de dire : ENFIN ! La couleur est vraiment ce qui me manquait ces dernières années en décoration. Sur le papier glacé des magazines de décoration, la couleur avait laissé sa place à de la neutralité, des couleurs naturelles très claires, "terre" ou encore "nude". C'est très beau j'en conviens, mais je m'en suis personnellement beaucoup lassée et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai opté pour une sélection très colorée sur mon e-shop. Ici, mon besoin de couleur a été comblé ! Encore faut-il que cette couleur fasse son chemin jusque dans nos intérieurs... ! En attendant, voici quelques images.








Du marbre et du gold (beaucoup)
Ce que je disais sur le design italien... le marbre associé au gold est très utilisé et présenté pour séduire les populations des Emirats ou encore les Monégasques (ou tout simplement les afficionados de marbre et de gold). Cela peut être très chic quand c'est utilisé en petite touche ici et là mais je dois dire que ce n'est pas ce que je préfère. En revanche les mises en scène qui vont suivre sont peut-être celles que j'ai le plus aimé regarder, car justement si éloignées de mon univers !








De l'extravagance
Encore une fois, ne prenez surtout pas le sens péjoratif du terme. Je ne vois simplement pas d'autre adjectif pour décrire ces objets qui ont pour moi un design très imposant, une présence incroyable, une forme originale ou complètement décalée. Je trouve personnellement ces objets très beaux et créatifs, et je trouve qu'ils se suffiraient à eux-même dans un espace globalement plus simple ou au contraire dans un lieu exceptionnel (un hôtel par exemple ou une galerie). Je vous laisse juger par vous-même !








Maison & Objet
De la rondeur
Un premier point commun avec le Salon du Mobilier de Milan ! Il s'agit donc d'une tendance bien présente et qui fera le design de l'année 2022. Regardez-moi ces courbes !








Encore de la couleur !
Un second point commun avec le Salon du Mobilier... et pour mon plus grand bonheur ! Vive la couleur !








Des marques artisanales
L'artisanat était aussi très présent au Salon Maison & Objet. Des marques françaises et européennes, qui ont présenté leurs objets faits main, colorés et originaux.






De la laine bouclée
Vue et revue, la laine bouclée est plus que jamais MEGA tendance ! Et je suis ravie qu'elle soit encore au goût du jour parce que je trouve cette matière vraiment très belle, en plus d'apporter beaucoup de chaleur et de confort.
Sans exagérer, quasiment toutes les marques de mobilier proposaient au moins un fauteuil en laine bouclée. J'espère que les marques n'en abuseront pas justement pour ne pas créer de lassitude. Mais jusqu'à présent, moi j'adore !






Et voilà que cet article prend fin !
J'espère que ce petit décryptage vous aura plu. Je serais très curieuse d'avoir vos avis, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !
A très bientôt sur le blog !
