Dix questions à Andrea, artiste peintre et créatrice de l'Atelier Andreali

Hello Andrea, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hello Cyrine, tout d’abord merci pour ton invitation ! Je m’appelle Andrea et j’ai 25 ans. Andreali est une contraction de mes deux premiers prénoms (le second étant Liliane, prénom de ma grand-mère). Je vis sur Nice, et je suis actuellement en reconversion professionnelle depuis 1 an dans la décoration d’intérieur. J’ai lancé en parallèle mon activité d’artiste peintre au mois de juin dernier, il y a 3 mois.
Qu'est-ce qui t'a amenée à créer Atelier Andreali ?
J’ai eu besoin de m’exprimer artistiquement à la suite d’une période compliquée liée à mon ancienne profession d’aide-soignante. En commençant mes créations, je pensais faire cela en tant que passe-temps, puis tu m’as proposé de faire partie de ta collection sur le e-shop ! Depuis, les évènements s’enchainent ! J’ai donc créé mon entreprise Atelier Andreali.
Peux-tu nous expliquer ton processus de création, de l'idée à la réalisation ?
Je m’inspire de tout ce qui m’entoure au quotidien. La nature, les gens autour de moi, leurs expressions corporelles, leurs émotions, et beaucoup des miennes aussi je dois dire. Je fonctionne comme ça dans la vie, et dans mes créations aussi.
La féminité prend également une grande place dans mes réalisations, j’aime mettre en valeur la sensualité. Dès que j’ai une idée, je l’écris dans mon carnet. Puis, j’y reviens, je la dessine, puis je fais des essais. Fixer des statues sur des toiles n’est pas chose simple ! Pour le modèle Anthea par exemple, qui est une sculpture d’environ 800 grammes, il m’a fallu beaucoup d’essais avant de trouver LA bonne technique de fixation. Dans mes créations, je travaille essentiellement sur le contraste entre la matière brute que j’utilise, et la délicatesse des statues et modelages qui viennent contrebalancer cet aspect.
Le modèle que j'ai choisi chez toi et qui m'a suscité le coup de coeur est la toile Anthea. Peux-tu nous en dire plus sur sa symbolique et sur sa conception ?
Anthea symbolise pour moi une femme épanouie et sereine. C’est ainsi que je me sens depuis ma reconversion. J’avais alors envie de le transmettre dans une de mes créations. Mais ce que j’aime dans l’art, c’est que chacun est libre d’interpréter l’œuvre comme il le sent.
Anthea c’est 20 heures de réalisation, temps de séchage compris. En quelques lignes, la première étape va être de réaliser la statue à l’aide d’un moule puis de la laisser sécher plusieurs heures.
Ensuite, je retravaille la statue à la main, et consolide l’arrière afin qu’elle puisse adhérer au mieux à la toile au moment de la fixation. Puis, vient le moment le plus délicat de cette création : la fixation.
Une fois fixée, je façonne la matière sur l’ensemble de la toile, à raison de trois couches de pâte de ciment avec un temps de séchage d’une heure entre chaque couche.
Puis, je mets en couleur la toile sur demande. Autrement, elle est volontairement laissée brute. J’encadre la toile, la signe, la date et la numérote ! Cette toile est disponible en format 40x50.
Et je garde les détails de conception pour moi bien entendu ! Un chef cuisinier ne dévoile pas ses recettes, c’est ce que l’on dit non ?
Quel est le tout premier modèle qui a concrétisé ton aventure ?

Quel est ton style en décoration ? Les matières et les matériaux que tu affectionnes ?

As-tu des designers, architectes d’intérieur et artistes de prédilection ? Des personnes qui t’inspirent au quotidien dans ton métier ?

Quelle est ton ambition pour Atelier Andreali et les projets que tu envisages ?
Créer dans les prochains mois mon entreprise de décoration d’intérieur en parallèle de l’atelier, et que les deux fonctionnent. Ce sera un parfait équilibre entre mes deux passions. J’ai d’ailleurs un compte Instagram où je partage mes inspirations ! @decoration.andreali. Et pourquoi pas intégrer mes créations pour certains de mes projets de décoration ?
Tes 5 marques de décoration favorites ?
Dans ton métier de décoratrice d’intérieur - et excepté tes toiles que je représente avec la plus grande fierté - quel objet choisirais-tu sur Place du Beau pour décorer ton intérieur ?

