Dix questions à Alexandre Viale, fondateur du blog Beau Parleur
Crédit photo : Clément Rougier
Aujourd'hui, je souhaite vous présenter Alexandre, fondateur du blog mode et lifestyle appelé Beau Parleur. Je l'ai rencontré sur Instagram, nous avons de suite échangé autour de l'univers de la décoration et ainsi, j'ai pu découvrir son sens aiguisé et passionné de la déco ! Beau Parleur nous parle de mode, d'art de vivre, de gastronomie, de décoration, avec toujours cette petite note d'originalité voire d'excentricité que j'aime tant ! Allez, c'est parti pour découvrir mon entretien avec ce jeune homme !
Hello Alexandre... ou plutôt Beau Parleur ? Comment doit-on t'appeler ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis donc Alexandre Viale, je suis niçois et j’habite à Cagnes-sur-mer. J’ai 33 ans. Je suis Responsable Communication pour la solution de création de boutiques en ligne WiziShop depuis 7 ans et blogueur sur Beau Parleur depuis 6 ans. J’y parle essentiellement de mode mais également de décoration d’intérieur, de sport, de grooming... L’art de vivre au masculin !
En grandissant (vieillissant !?), mon mode de consommation a changé. Il est devenu plus réfléchi, plus responsable. Ma ligne éditoriale a ainsi évolué avec moi. En matière de mode, je parle donc désormais essentiellement de marques engagées pour l’environnement, la société, etc.
Et pourquoi "Beau Parleur" ? Est-ce un trait de ta personnalité ?
Pas du tout !
À l’époque où j’ai lancé mon blog, je manquais beaucoup de confiance en moi. Nice est un village et je craignais les critiques. Je me cachais donc sous des grands chapeaux. Et au lieu d’utiliser ma propre identité, j’ai également cherché à me cacher sous un pseudo.
Je voulais quelque chose de bien français. Et j’ai trouvé que “Beau Parleur” collait bien à l’image que je me faisais du blog. C’est un terme péjoratif et j’ai voulu l’enjoliver, lui donner des valeurs...
Si c’était à refaire, je serais certainement resté plus simple et j’aurais utilisé mon identité. Mais je ne peux désormais plus m’en passer et je n’ai aucun regret !
Crédit Photo : Memori Studio
Comment et pourquoi t'es-tu passionné de décoration ?
Je t’avoue que je me suis trouvé une passion pour la décoration il y a peu... Et je trouve ça dommage car, quand j’y pense, j’aurais tellement voulu m’y mettre il y a plus longtemps !
J’ai toujours eu le goût des belles choses et avant même de m’installer avec la personne qui partage ma vie, j’avais déjà des vues sur quelques belles pièces de décoration, comme le Vertigo de Petite Friture. Une fois à deux, on a emménagé et je m’en souviens encore, le Vertigo était le tout premier élément de décoration installé dans mon nouveau salon ! À partir de là, j’ai cherché à faire en sorte que mon appartement soit bien présenté. Et les retours de nos proches étaient bons !
C’est lors du 1er confinement de 2020 que je me suis rendu compte que vraiment, on se sentait bien chez nous ! Honnêtement, pendant tout le confinement, je n’ai pas mis un seul pied dehors ! Et ça ne m’a pas dérangé plus que ça, tant je me sentais réellement à l’aise, chez moi, malgré un espace extérieur tout à fait modeste. À ce moment-là, je me suis dit que la décoration jouait pour beaucoup. Et je me suis rendu compte de l’impact que ça pouvait avoir sur moi, sur ma famille, mais aussi, forcément, sur d’autres personnes également isolées chez elles.
Ensuite, ce confinement nous a donné des envies d’ailleurs. Pour tout te dire, notre mariage avait été reporté et je me suis retrouvé sans projet à court terme, je ne me suis pas senti bien ! Après 3 ans de vie commune, on a donc déménagé sur un coup de tête !
Nous nous sommes installés dans un appartement beaucoup plus grand avec tout ce qui nous manquait et dont nous avions besoin pour notre confort : des rangements, un garage facile d’accès, d'avantage d’espace pour notre (gros) chien...
Toutefois, j’avais déjà fait le sacrifice de quitter Nice, avec le cœur lourd ! Et en plus, bien que spacieux, la décoration de l’appartement ne me plaisait pas. Elle était vraiment vieillotte. Tout était blanc, moi qui adore la couleur ! On a donc décidé d’entreprendre des travaux, progressivement. Et là, j’ai sorti le grand jeu ! Au début, on a composé avec les meubles que nous avions. Et petit à petit, l’oiseau fait son nid, comme on dit ! Beaucoup plus cultivé sur la décoration, je me suis mis à penser le nouveau mobilier, au regard de ce que je dénichais dans nos boutiques niçoises favorites, sur les sites e-commerce ou sur Instagram, Pinterest... Nous avons également été aidés par nos amis de l’agence d’architecture d’intérieur Bleu Gris. Ils ont complètement repensé notre salon et ont eu des idées incroyables comme ce meuble sur-mesure avec la verrière intégrée pour ouvrir la pièce sur la cuisine ou ces formes de couleurs au mur, inspirées de la collaboration Ressources x Heju.
Bien entendu, c’est très embêtant de faire des travaux quand tu habites dans l’appartement, mais l’avantage, c’est que tu vis déjà dedans et que tu sais exactement ce que tu veux, ce dont tu as besoin, à tel ou tel endroit ! Aujourd’hui, on a déjà fait beaucoup de travaux et il nous reste beaucoup à faire, notamment les salles de bain ! On est parfois démotivés, mais on ne lâchera pas !
Voici donc mon histoire avec la décoration ! Aujourd’hui, c’est vrai que je suis passionné, mais attention, je reste un grand amateur. J’en parle en toute modestie et le fait que tu m’accordes ta reconnaissance dans le domaine, aujourd’hui avec cette interview, me touche beaucoup ! De plus, j’adore apprendre des experts du domaine !
Comment décores-tu chez toi ? Quelles sont tes inspirations et ton style ?
Ma principale volonté, c’est de penser mon appartement comme une maison de vacances... Tu sais, j’imagine la maison en bord de mer où tu vis dedans / dehors. Bon, je n’ai pas une maison en bord de mer, soit !
Du coup, je mise tout sur le fait de faire rentrer la nature chez moi. Forcément, je suis dans un style très scandinave. J’utilise beaucoup les couleurs et les matières naturelles telles que le vert, le terracotta, le bois, essentiellement le clair, le lin... Et je dévore absolument tout ce qui est à connotation “jungle”. Chez moi, tu trouveras beaucoup de végétal ou même des animaux, sur les lampes, les imprimés des coussins, le papier peint... Enfin, je mise énormément sur les plantes, forcément ! Elles apportent cette touche ultime de nature et du “green” partout ! J’adore le vert alors, forcément... Pour les plantes, nous avons été conseillés par Maison Louisette qui végétalise les espaces particuliers et professionnels.
Quelles sont tes pièces coup de coeur ?
Je ne fonctionne qu’au coup de cœur. Il y a donc beaucoup de pièces fortes chez moi alors je vais essayer de rester focus sur 5/6 pièces, grand max, au delà de celles dont je parle dans les différentes questions !
Tout d’abord, c’est le miroir qui trône dans notre chambre ! Cette pièce est très significative car c’est le miroir du coiffeur chez lequel nous nous sommes rencontrés ! Nous nous sommes vus, nous avons parlé, la première fois, devant ce miroir... Pour nous, cela représente beaucoup. Lorsque notre coiffeur a refait sa décoration, on a de suite racheté le miroir. Il a un style très différent de ce qu’on a chez nous, il apporte une touche complètement baroque qui n’a rien à voir avec notre intérieur mais j’aime beaucoup le résultat ! Et il garde, en plus, quelques vestiges du passé...
Dans le reflet du miroir, vous pouvez remarquer la suspension en cannage, Screen, de Market Set. J’aime beaucoup cette marque made in France, pour l’ensemble de ses luminaires. Je prévois d’ailleurs d’acheter une lampe à poser pour la chambre. Toutefois, cette pièce est un véritable coup de coeur ! Alors, beaucoup moins pour l’installer, je te l’accorde !
Actuellement, je passe la majorité de mon temps en télétravail alors pour mon bureau, qui fait également office de chambre d’amis, je souhaitais une pièce qui respire la nature, vraiment inspirante, pour pousser ma créativité. Plutôt que d’être face à un mur simple, j’ai opté pour ce papier peint végétal de la marque PaperMint. C’est exactement la touche green dont j’ai besoin pour me sentir bien ! En temps normal, cette pièce aurait été normalement laissée pour compte, mais étant donné que j’y passe la majorité de mon temps, je voulais vraiment mettre l’accent dessus. Et c’est également histoire que nos invités s’y sentent bien ! La touche nature est également surmontée par la suspension pensée telle une volière de Mathieu Challières, l’applique Caméléon de Seletti et ce canapé-lit Lucy, de la marque Sits, en velours terracotta !
Pour la touche ethnique, je suis un grand fan des créations d’Umasqu. Ma collection s’est agrandie depuis mais ce masque africain est mon tout premier coup de cœur de la marque. Vraiment, ces pièces me font voyager. Elles apportent une touche très originale à la décoration ainsi que des touches de gaieté et de couleur.
Enfin, notre canapé HK Living connait un grand succès ! Le salon est grand et notre précédent canapé était vraiment ridicule, en plein milieu ! Il nous fallait donc un canapé spacieux, mais qui ne fasse pas trop lourd ni ne coûte trop cher ! Il faut déjà savoir que HK Living est MA griffe de décoration favorite. On y trouve de tout, à des tarifs accessibles et TOUT est beau ! J’ai de nombreuses pièces de la marque comme le poster Jungle, les tasses en céramique ou le buffet en cannage que vous pouvez apercevoir derrière ! L’avantage de ce canapé, c’est qu’il est modulable, au gré de vos envies et des contraintes spatiales. Nous avons choisi de le couper en deux, en y ajoutant ce banc, pensé pour. Cela permet de l’aérer, de lui conférer une touche originale (forcément !) et de faire office de table basse supplémentaire !

Quelle est l'élément phare de ton appartement ?
Je dirais que c'est le mur en béton ciré dans la salle à manger, qui est le parti pris très fort de l'appartement.
Si tu étais un objet de design, lequel serais-tu ?
Le choix est difficile, mais je dirais la lampe Monkey de Seletti ! Encore une fois, c’est pour la signification. C’est l’une des premières pièces de design que j’ai eues. J’aime beaucoup les petits singes et les détails de la pièce sont juste bluffants de réalisme. Par dessus tout, ça apporte vraiment cet esprit Nature et Jungle que je souhaite insuffler à l’appartement, de façon atypique et osée. Je regrette juste que cette pièce soit, aujourd’hui, devenue trop mainstream. Je veux dire par là que j’ai vu des luminaires Seletti à la Fnac ! C’est vraiment dommage car ça la rend moins exclusive, pour une pièce de design. Surtout, j’ai tendance à privilégier les commerces de proximité ou les petites boutiques en ligne, plutôt que les grandes enseignes.
Qu’à cela ne tienne, mon Monkey se porte tout de même très bien chez moi ! Et j’ai très envie d’un deuxième, en lampe de table cette fois-ci ! Je suis également un grand fan des luminaires Seletti. En plus du singe et du caméléon, j’ai aussi la banane, la souris et la dernière en date, la “Wonder”, éparpillées dans toutes les pièces de la maison.
Pour toi, quel serait le faux pas ultime en décoration ?
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait de faux pas en matière de décoration. Je dirais que l’essentiel est de penser un intérieur qui nous ressemble, où l’on se sent bien, sans oublier le côté fonctionnel.
J’ai tendance à mélanger un peu les genres (un miroir baroque au milieu d’une chambre purement scandinave, par exemple) et une pièce pourrait ne pas être à sa place. Qu’importe, tant que ça me plait à moi !
Si tu devais choisir un objet sur Place du Beau... lequel serait-il ?
Haha tu le sais, c’est le vase Roman Brown ! Mais alors, j’hésite entre le terracotta et le brun. Peut-être les deux !? Quoi qu’il en soit, c’est dans ma wishlist !

Alors, qu'avez-vous pensé de cet entretien avec Alexandre ? C'est qu'il a du goût, le monsieur, non ?