Dix Questions à Maëva, fondatrice de Mon Doux Bazar

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de Maëva, fondatrice de la boutique en ligne Mon Doux Bazar. J'ai rencontré Maëva sur Instagram, son univers m'a de suite interpellée par ses couleurs, sa joie de vivre, ses jolies photos et ses objets résolument vintage. Je vous laisse découvrir mon entretien avec elle !
Hello Maëva, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maëva, j’ai 29 ans, je suis lyonnaise et insta-brocanteuse pour Mon Doux Bazar depuis un an et demi.
Peux-tu nous en dire plus sur Mon Doux Bazar ?
Mon Doux Bazar est une boutique en ligne avec une sélection déco chinée, de seconde main, vintage, assez colorée, très fleurie, parfois art déco pour embellir son chez soi à moindre coût et surtout dans une démarche responsable.
Pourquoi ce goût pour les objets vintage ?
Adopter du vintage, c’est l’idée d’avoir un vrai trésor chez soi, une décoration singulière et originale, qui va vraiment briller dans ton intérieur. Et c’est aussi pour le plaisir d’aller chiner, de partir à l’aventure, de ne pas savoir ce qu’on va ramener à la maison et de chercher partout pour trouver l’objet rare.
Ces dernières années, la chine d'objets vintage est devenue très tendance. Penses-tu que ce commerce fera définitivement partie de nos habitudes de consommation ?
C’est vrai qu’il y a eu un certain engouement ces dernières années autour de la seconde main, des friperies, des brocantes… j’espère que ce n’est pas qu’une tendance et que chacun fait attention à son mode de consommation de manière responsable, dans l’idée d’une économie circulaire. L’idée n’est pas forcément de le faire à 100%, il faut que chacun fasse ce qu’il peut et de son mieux, et ce sera déjà un grand pas.
Quelle est la pièce qui cartonne le plus chez Mon Doux Bazar ?

Quel serait pour toi un faux pas en déco ?
Je ne pense pas qu’il existe de faux pas en décoration, et idem dans la mode. Même si on nous apprend qu’il existe des codes à respecter, j’estime que notre chez soi est un espace intime et privé dans lequel on a envie de se sentir bien, de se retrouver. On doit donc le créer à son image, selon ses goûts et ses envies.
Quel est l'objet que tu affectionne le plus et dont tu ne te sépareras jamais ?
Mon inséparable est mon fauteuil en rotin peacock que j’avais chiné initialement pour la revente et dont je n’ai finalement jamais réussi à me séparer.
Je suis aussi très amoureuse de mon paravent en rotin que j’ai chiné sur Leboncoin il y a quelques mois, il fait maintenant partie intégrante de mon univers et même de mon identité visuelle.
Quelle est ta vision de Mon Doux Bazar sur 5 à 10 ans ?
C’est difficile de se projeter, surtout avec le contexte actuel mais pour l’instant je suis très reconnaissante de ce que j’ai accompli, je m’éclate à fond, j’adore ce que je fais : proposer des sélections déco pétillantes, faire plaisir à tout le monde, échanger avec ma communauté, faire des petites vidéos… Peut-être que dans quelques années j’ouvrirai une boutique, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.
Partage-nous un de tes secrets pour chiner des objets canon !
Je n’ai pas de secret pour chiner, je dirais que c’est au feeling, à l’instinct et en fonction de mes goûts, en espérant que ça va plaire. Je me balade et je suis interpelée par un objet qui me parle, qui me touche et qui fait parfois appel à des références artistiques ou cinématographiques. Je me fais confiance et le meilleur conseil que je puisse donner est de s’écouter tout simplement.
Ca y est, vous connaissez maintenant Maëva et je suppose que vous vous êtes rués sur son compte insta, et vous avez bien raison !
Qu'avez-vous pensé de cet entretien ? Et que pensez-vous de la vente de seconde main ? Je suis curieuse d'avoir vos avis ! ;)
A très bientôt sur un prochain portrait !